Système de familiers
Introduction
Une petite introduction s’impose, normalement nous avons pour habitude de séparer en différents articles la construction de la recherche et de l’intérêt du sujet… mais concernant les familiers, c’est impossible !

Lorsque vous vous lancez dans l’élevage de familiers, il va falloir le faire en tout point et jusqu’au bout ! Mais rassurez-vous, il n’est pas du tout complexe comme certains peuvent l’imaginer.

Et puis nous tenterons de comprendre à quoi ça sert un familier, comment ça marche et quel est l’intérêt de tout ce bazar !
Les bâtiments

Pour que l’alchimie se mette en marche il va falloir comprendre le fonctionnement de chaque bâtiment. A partir de là, nous allons être capable de dire combien de chaque bâtiment il va falloir construire.

A l’issue de ces explications, nous allons vous proposer une composition de bâtiments qui devrait vous convenir. Mais avant nous allons vous faire comprendre « pourquoi », mais aussi « comment » tout cela fonctionne.
La source

La source permet de produire l’essence qui va jouer un rôle très important dans le système de familiers. Il va forcément être nécessaire d’en construire plusieurs pour produire de l’Anima.

L’anima va être nécessaire pour plusieurs choses :

  • Pour lancer des recherches de type familiers.
  • Pour la création de pierres de compétences.
  • Pour lancer des fusions de pactes.

Tout comme tout autre bâtiment de type récolte, la source possède un taux de production d’Anima à l’heure et d’un réservoir de stockage maximum. Plus vos sources auront de niveaux, plus elles seront nombreuses, plus vous pourrez en produire et en stocker.
La cime mystique

La cime mystique joue un rôle moteur en permettant la production de pactes et de pierres de compétences.

Les pactes permettent lors de leur lecture de découvrir de nouveaux familiers, des runes et des fragments.

Les pactes utilisent toutes les ressources de Lords Mobile dont l’Anima, le niveau et le nombre de cimes mystiques vous permet de lancer de plus en plus de fusions de pactes en même temps.

Il existe plusieurs pactes, comme vous pourrez le constater sur l’illustration qui suit.

C’est en débloquant les recherches de type familiers que vous pourrez obtenir de nouveaux niveaux de pactes. Plus le niveau du pacte est haut, plus le cout en ressources et le temps de fusion s’allonge.

Le niveau du pacte ne veut pas dire qu’ils sont meilleurs que les autres. Chaque niveau de pacte détermine une probabilité propre à chacun de débloquer certains groupes de familiers et autres matériaux.

En cliquant sur la loupe (voir image précédente), vous avez la possibilité de voir à l’avance (et ce même si vous ne les avez pas débloqués), les familiers et les matériaux que vous pourrez obtenir après leur temps de fusion.

En l’occurrence sur cette image il s’agit du Pacte 1A, qui va vous permettre de manière répétée et aléatoire d’obtenir ces 5 familiers ainsi que des fragments. Lorsque vous possédez déjà un familier mais que vous obtenez un double, ce double est automatiquement transformé en rune.

En ce qui concerne les runes et les fragments je m’expliquerai dessus dans le chapitre parlant des familiers.

Pour ce qui est de la deuxième fonction de la cime mystique, à savoir la création de pierre de compétence. Là encore sans trop rentrer dans les détails, il s’agit de l’endroit vous permettant de créer, en fonction du sort et du familier choisi, la pierre de compétence vous permettant d’utiliser ce dernier.

Certains familiers nécessitent la création d’une pierre de compétence pour l’utilisation d’un sort, d’autres non. Nous allons le voir plus tard.

Le Hall des Monstres

Le Hall des Monstres fait office de dépôt. On y stock les familiers et les matériaux obtenus par la fusion de pactes à la cime mystique. Les familiers sont classés d’abord par niveau puis par rareté.

Lorsqu’une série de fusion de pactes se termine. C’est dans le Hall des Monstres que vous pouvez découvrir vos gains.

Quelques animations plus tard vous découvrirez la liste de vos nouvelles obtentions et tout va atterrir, rangé dans ce bâtiment.

Le camp

Pour entrainer un familier, il suffit de le sélectionner dans la liste et de lui attribuer un certain nombre de héros. Car oui, ici vos héros vont trouver une seconde jeunesse dans l’entrainement de vos familiers.

Quel que soit l’avancement de votre héros, ils rapporterons tous la même expérience à vos familiers. Par contre, un héro Or entrainera plus longtemps qu’un héro vert par exemple.

Il est possible de mettre tous vos héros sur l’entrainement d’un unique familier ou alors de diviser vos héros sur plusieurs familiers si vous possédez plusieurs camps.

La deuxième méthode reste beaucoup plus intéressante que la première. C’est pourquoi nous prévoirons de construire au moins 2 camps… si ce n’est trois.

Bon… moi le premier j’étais persuadé qu’un seul camp suffisait parce que pour moi… on ne pouvait pas faire autrement ! Mais après quelques jurons et plusieurs claques de la part de Jenoha… j’ai enfin pu comprendre que je me trompai !

Pour les sceptiques concernant ce point je vous propose un bref calcul pour vous démontrer cette affirmation :

Si je construis un seul camp, j’entraine un seul familier. Je mets donc la totalité de mes héros sur ce dernier. J’ai donc 100% de ma potentielle expérience étalée sur 24h (admettons).

Si je construis deux camp, cette fois ci j’entraine deux familiers en même temps. Je divise équitablement ma potentielle expérience par deux en divisant équitablement mes héros sur chacun de mes familiers à entrainer.

J’obtiens alors 100% de ma potentielle expérience, non plus sur 24h mais sur 12h. Ramené sur 24h j’aurais fait obtenir sur chacun de mes familiers 100% d’expérience. J’ai donc multiplié par deux ma potentielle expérience sur 24h.

Ça reviens à cuire deux steaks en même temps, plutôt que l’un après l’autre… bref ! je m’égare !

Une fois ma liste de héros sélectionnée, mon familier choisi, je peux lancer l’entrainement.

Il est intéressant de noter qu’il est possible à tout moment de mettre fin à un entrainement. Dans ce cas, on ne perd pas l’expérience acquise pendant le temps écoulé. Au contraire, on la gagne quand même !

On construit quoi ?
Pour les raisons que je viens de lister, et pour celles que je vais ajouter, je vous propose de construire 5 sources et 2 camps si vous désirez obtenir plus d’Anima, pour focus un maximum votre arbre de recherche de familiers qui est extrêmement gourmant en ressources. Ou bien 4 sources et 3 camps.

En sachant que quoi qu’il arrive, à terme, la solution la plus certaine, une fois les recherches optimisées, sera bien 4 sources et 3 camps.

Pour la cime mystique, une seule suffit. En sachant qu’au niveau 25, elle nous permet déjà de produire 9 pactes en même temps et qu’une fusion de pactes niveaux 3 demande déjà 22h… (il existe même un familier qui augmente le nombre de pactes dans la cime) ça nous laisse pas mal de temps pour dormir avant que la fusion ne se termine !

Un maximum d’Anima, un entrainement optimisé et un moteur de fusion de pactes constamment en action !
Les familiers
Des pactes, des niveaux, des compétences secondaires et offensives, des fragments, des runes, des pierres de compétence et des machins et des trucs… Pfffff !!!

Allez ! Quelques cafés plus tard, j’ai réussi à tout remettre en place dans ma boite crânienne et je suis maintenant capable de synthétiser tout ça. En fait, ce n’est pas dur à comprendre… mais il y a une façon de l’expliquer !
Le niveau
Comme je l’ai dit précédemment, le niveau d’un familier s’augmente jusqu’au niveau 60 dans les camps prévus à cet effet. Le niveau d’un familier sert à accéder aux différentes phases de son évolution.

Dès que le niveau de chaque phase est atteint, il n’est plus possible de l’augmenter tant que cette phase n’est pas acquise.

Chaque familier doit donc grandir en traversant trois phases différentes au cours de son évolution pour pouvoir atteindre son niveau maximum.

La rareté du familier est indiquée via le petit bouclier bleu serti d’un numéro. En fonction de la rareté d’un familier, il faudra plus de prérequis aussi bien en expérience qu’en matériaux pour l’augmenter.
Les phases

Il existe 3 phases différentes :

  • Jeune du niveau 1 au niveau 20.
  • Adulte du niveau 20 au niveau 50.
  • Mature du niveau 50 au niveau 60.

Lorsque vous atteignez donc le niveau 20, 50 et 60, vous devez passer chacune de ces phases en employant des runes.

Les runes s’obtiennent en ouvrant des pactes. Lorsqu’un familier que vous possédez déjà est en double, il se transforme en rune propre à ce familier.

Pour passer ces phases, vous devez obtenir le nombre suffisant de runes propre à ce familier pour pouvoir continuer à lui donner de l’expérience.

Mais aussi, lorsque vous changez de phase, vous débloquez de nouvelles compétences…
Les compétences
Les compétences peuvent apporter des bonus. Toutes sortent de bonus concernant la récolte, la vitesse, l’attaque, la défense et j’en passe. Tout dépend du familier.

Un familier peut débloquer une, deux ou trois compétence. La compétence au niveau maximum apporte le maximum de bonus possible. Ce bonus est fixe. Le niveau maximum d’une compétence est de 10.

Pour augmenter le niveau d’une compétence et donc son bonus. Il faut utiliser des fragments. Ces derniers s’obtiennent eux aussi lors de l’ouverture de pactes.

Il est également possible d’utiliser les runes de votre familier pour augmenter ses compétences (mais je vous le déconseille vivement tant que vous n’aurez pas débloqué ses trois phases, là aussi, il m’a fallu quelques paires de baffes de la part de Jenoha pour le comprendre !).

Plus vous augmenterez de niveaux de compétence sur un laps de temps de 24h, plus le cout en fragment augmente. Cet effet est réinitialisé chaque jour à votre heure de mise à jour propre à chaque compte.

Le niveau de compétence est limité également en fonction du niveau global du familier. Il faudra donc atteindre le niveau 60 avant d’avoir toutes les compétences d’un familier au niveau 10.

Lorsqu’un familier a atteint le niveau maximum de 60. L’expérience gagnée au camp est convertie en expérience de compétence. Ainsi, plus besoin d’utiliser de fragments pour compléter ses compétences, il suffit de l’entrainer.

La troisième compétence « Mature » d’un familier est une compétence active. C’est-à-dire quelles agissent comme des sorts à activer.

Certaines apportent des bonus comme des gains de gemme, de l’or. D’autres vous permettent par exemple de récolter instantanément 5 tuiles de ressources ou encore de tuer des troupes à un château ennemi en ignorant l’effet de son bouclier (je reviendrai là-dessus pour éviter tout mouvement de panique).

Toutes ces compétences ont un usage restreint en temps. Utilisables toutes les 30 minutes ou tous les 3 jours en fonction de son effet.

Certaines de ces compétences nécessitent également la création de pierres de compétence…
Les pierres de compétences

Lorsque vous voulez utiliser un sort nécessitant l’usage de pierre de compétence ; Vous devez vous rendre dans le hall des monstres puis choisir la compétence du familier en question.

A chaque compétence de ce type, vous devrez donc fabriquer une pierre de compétence en fonction des ressources qui vous serons demandées.

Pour certaines compétences, on vous demandera d’utiliser de l’Anima et autres ressources utilisées dans Lords Mobile.

Pour d’autres, il va falloir utiliser des noyaux anciens et/ou des noyaux du chaos pour pouvoir lancer votre sort. Ces matériaux s’obtiennent en ouvrant des pactes ou contre des gemmes en boutique.
La parade

IGG a inventé un moyen de se protéger de certaines attaques de familier en inventant un système dit de « parade ».

En fait… protéger est un bien grand mot, disons plutôt que ce système permet de limiter les abus qu’il pourrait y avoir dans le cas où un joueur aurait décidé par exemple de s’acharner sur quelqu’un en mode… harcèlement.

En effet, il existe à ce jour deux familiers capables de tuer des troupes dans un château ennemi sèchement, sans passer par la case infirmerie et en passant au travers du bouclier. Le tout sans même déclencher la furie !

Il y a beaucoup de polémique là-dessus. Ceci étant dit, pour lancer ce sort il va falloir débourser ou économiser longuement. Et même si toutes les conditions sont réunies, il va falloir encore avoir la malchance d’en être la cible.

Il s’agit donc là d’un sort permettant des moyens de pressions dans la cadre d’une prise de merveille, ou pour des conflits d’intérêt pour la domination d’un royaume par exemple. Il y a raisonnablement aucun intérêt d’en être la victime sans avoir attiré les foudres des joueurs qui aurons ce pouvoir.

Au moment où j’écris ces lignes, nous n’avons pas encore eu l’occasion d’assister au déclenchement de ce système de parade.

D’après la FAQ de IGG.com, il s’agirait d’une barre qui se remplirai au fur et à mesure que vous subissiez des attaques de familiers. Au bout d’un certain nombre d’actions, ou de dégâts, la barre se remplie pour atteindre son maximum.

Une fois remplie, la parade s’active et fait guise de bouclier anti familier pendant un certain laps de temps. Ce laps de temps nous ne le connaissons pas.

La seule chose que nous connaissons là-dessus pour le moment est qu’il est possible d’augmenter la durée de cette immunité dans l’arbre des recherches…
Les recherches

Un nouvel arbre de recherches fait sont apparition en lien direct avec ce système de familier.

Sa particularité au-delà d’augmenter les performances de ce système est qu’en plus des ressources classiques que nous connaissons tous dans Lords Mobile. Il va falloir utiliser également de l’Anima pour lancer ces fameuses recherches.

Plus les recherches seront longues, plus les bonus seront gros, plus il faudra d’Anima. D’où l’importance de construire pas mal de sources comme nous l’avons vu précédemment.

Globalement ces recherches vont vous permettre :

  • D’augmenter la récolte d’Anima
  • D’augmenter de stockage d’Anima
  • De débloquer de nouveaux pactes
  • De diminuer le cout en ressources des fusions de pactes
  • De diminuer la durée de fusions de pactes
  • D’augmenter l’expérience des familiers dans les camps
  • D’augmenter le temps d’entrainement des familiers
  • D’augmenter l’expérience de compétences des familiers
  • D’augmenter la durée de la parade

C’est pourquoi si vous vous lancez dans le dressage de familier, il va falloir vous y mettre à 100%, pour que cette énorme usine fonctionne bien.
Pour résumer
Ce système de familier vous permet d’obtenir énormément de bonus dans toutes les caractéristiques existantes du jeu. Il permet même de pouvoir agir sur certains points intouchables jusqu’à présent comme la taille d’armée, et vous offre un nouvel aspect dans Lords Mobile, avec l’utilisation de sorts jusque-là inexistants.

Les familiers sont tous à collectionner, tous leurs bonus s’additionnent de manière passives et rien que le fait de posséder un familier vous fait profiter d’un bonus non négligeable. Il est donc intéressant pour démarrer de s’amuser à tous les débloquer pour cumuler tous ces bonus !

Si certains familiers peuvent tuer des troupes, d’autres vous en offrent gratuitement également et sans utilisation de pierre de compétence. Voilà qui devrait équilibrer le tout, à condition de s’y intéresser !

Pour résumer, le système de familiers est un très bon moyen de personnaliser à souhait votre château comme vous l’entendez en choisissant d’entrainer en priorité ceux que vous jugerez utiles pour vous !
Ecrit par WillStone - Le 17/12/2017 à 16h29

Commentez, aimez, partagez !
Lords Mobile .fr - Système de familiers