Le rôle des héros
Introduction
Avant de commencer je vous recommande fortement d’aller lire le premier sujet que j’ai écrit concernant l’attaque. Pour ce qui suit vous devez absolument avoir compris le fonctionnement des troupes, des phalanges et des caractéristiques d’attaque. Si ce n’est pas le cas rendez-vous ici.
Le héro principal
Le héro principal est le plus important de tous lorsque vous désirez attaquer.

Contrairement aux idée recues, si vous ne l’employez pas, vous allez avoir quelques problemes de performance…

Je vous laisse quelques secondes pour déchiffrer l’image qui suit et on se retrouve juste après.
Lorsque vous accédez aux statistiques globales de votre château comme le présente l’image précédente, vous constatez deux colonnes distinctes.
Les bonus passifs
La colonne de gauche (de couleur beige), représente ce que j’appelle les caractéristiques passives. En l’occurrence il s’agit du cumul des caractéristiques suivantes :
  • Tous les bonus apportés par vos recherches déjà effectuées, quelles concernent l’attaque, la récolte, la production de ressources ou autre.
  • Tous les bonus passifs de la totalité de vos héros comme les bonus de construction, recherche, vitesse d’entrainement etc… sauf les bonus d’attaque.
Par conséquent, et pour résumer, toutes les caractéristiques passives sont regroupées dans cette colonne, et ça ne regroupe que les bonus délivrés par vos recherches et vos héros.

A la différence prêt, que les bonus d’attaque de la totalité de vos héros n’y figurent donc pas.
Les bonus actifs
La colonne de droite (de couleur verte) représente les caractéristiques actives. Il s’agit du cumule des caractéristiques suivantes :
  • Tous les bonus apportés par la colonne de gauche.
  • Tous les bonus apportés par votre équipement.
  • Tous les bonus apportés par votre arbre de talent.
La différence entre les deux colonnes est donc flagrante sauf que maintenant, je l’espère vous comprenez mieux pourquoi.
Le héro principal dans tout ça ?
Et bien c’est là qu’il intervient.

Si vous attaquez sans votre héro principal vous ne bénéficierez que des bonus passifs.

Si vous attaquez avec votre héro principal vous bénéficierez de la totalité des bonus passifs et actifs représentés dans la colonne verte de droite.

De la même manière, si votre héros principal se fait capturer, du premier jour jusqu’au jour de sa libération, vous perdrez les bonus apportés par votre arbre de talent ainsi que ceux apportés par vos équipements.

Voilà pourquoi il vaut mieux attaquer une attaque par une attaque, et pourquoi il faut faire très attention à la protection de son héro principal.
Les héros en combat
Si vous avez bien lu les paragraphes précédents, vous retenez donc que les bonus d’attaque de vos héros ne figurent nulle part. Je vais profiter de ce chapitre pour vous présenter le centre de commandement accessible via la recherche « Commandement central ». Il vous faut peu de temps pour l’obtenir n’hésitez pas à aller la débloquer.

Une fois la recherche faite, cliquez sur votre Hall de bataille puis sur « Editer bataillon ». Plus vous optimiserez cette recherche et plus vous pourrez préenregistrer de bataillons.

Ces bataillons sont accessibles ensuite en boutons rapides pour aligner les héros et les troupes que vous avez enregistrées lors du lancement d’une attaque.

Retournons, maintenant au sujet initial, les carractéristiques d’attaque de vos héros. Regardez l’image qui suit.
C’est lorsque vous préparez votre armée à une attaque que vous pouvez voir l’apport des bonus d’attaque de vos héros. Vous ne les verrez nulle part ailleurs.

Par conséquent, si vous voulez connaitre la totalité de vos caractéristiques d’attaque, vous devrez additionner les bonus actifs (colonne de droite verte) et les bonus d’attaque des héros que vous alignerez.

Coïnciderez donc comme actifs, les bonus qui comptent uniquement lors d’une attaque. Si vous comprenez cette logique, vous avez tout compris !
Le commandement
Le commandement définie le nombre de troupes total alignable lors d’une attaque.

Lorsque votre château passe au niveau 25, vous pouvez attaquer avec 200k troupes.

Lorsque vous passez un héros au rang 8, vous augmentez son commandement à 10k de troupes.
Donc, si vous alignez 5 héros au rang maximum vous pouvez attaquer avec 250k de troupes.

A ça vous pouvez ajouter un bonus de taille d’armée achetable en boutique.

Il en existe deux. Le premier augmente votre taille d’armée de 20% et le deuxième de 50%.

Ainsi vous pouvez attaquer avec 250k, 300k ou 375k de troupes au maximum.

Pour attaquer avec plus de troupes, seul le ralliement fera mieux.
Déroulement d’un combat
Lorsque l’on lance une attaque, on aligne nos 5 héros, on définit la proportion de chaque type de troupes, et on attend le résultat final. Dans l’image qui suit, je décide d’aligner uniquement de la cavalerie, il s’agit d’un ralliement.

Mon héro principal ici est le Gobelin Bombardier. Il apporte un bonus de 20% en attaque armée. Il est de type Distance. Mes 4 autres héros sont de type cavalerie comme les troupes que j’ai aligné.

Mais, comme votre logique est chevronnée, vous vous dites que, comme il n’est pas de type Cavalerie… il ne risque pas de faire grand-chose, non ?

Voici ce qu’il faut savoir lors d’un déroulement de combat. Le système d’attaque met sur la table 4 héros qui vont participer à la bataille. Ces 4 héros vont diviser le nombre de troupes totale en 4 pelotons.

Ici mes 4 héros de type cavalerie se partages les cavaliers en 4 pelotons. Si j’avais mis, de l’infanterie, des archers et des cavaliers, j’aurais mis par exemple deux héros cavalerie, un héro distance et un héro infanterie. 4 escouades auraient été faites dans la même logique.

Ainsi ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il est possible de jouer 4 héros plus un Joker. Le Joker a pour particularité d’apporter ses bonus sans pour autant participer à l’attaque.

C’est tres utile, surtout si ce dernier apporte des bonus à la totalité de l’armée comme le Gobelin dans cet exemple…
Les Jokers gratuits sont au nombre de deux. Le Gobelin Bombardier et le Chevalier Rose.

Pourquoi je les appelle les Jokers ? Parce qu’ils sont les seuls héros gratuits à proposer de l’attaque armée. C’est-à-dire que le bonus d’attaque qu’ils apportent s’applique aussi bien sur l’infanterie, les archers ou la cavalerie.

Ils ont les compétences actives idéales pour faire le parfait héro principal.

En en choisissant un des deux comme héro principal, vous n’avez pas besoin de le changer quel que soit l’attaque que vous voulez faire.

Que vous attaquiez avec de l’infanterie, des archers ou de la cavalerie, leur bonus sera très intéressant à utiliser. Encore plus si vous décidez d’attaquer avec les trois types de troupes.
  • Gobelin Bombardier
  • 20% ATT Armée
  • Chevalier Rose
  • 20% ATT Armée
Et c’est à vous de choisir !

Pour chaque type de troupe, il existe 5 héros idéals pour faire un maximum de dégât et résister le plus possible aux attaques adverses. Les voici…
Si vous décidez d’attaquer avec une phalange infanterie voici ce que vous devriez mettre comme héros :
  • Le loyal
  • 30% ATT infanterie
  • 50% PV infanterie
  • Ecuyer Marin
  • 30% ATT infanterie
  • Tueur de Démons
  • 50% PV infanterie
  • 30% ATT infanterie
  • L’Eclair Pourpre
  • 50% DEF infanterie
  • Ombre
  • 50% DEF infanterie
Soit un total de bonus cumulés égale à :
  • 100% PV infanterie
  • 100% DEF infanterie
  • 60% ATT infanterie
Si vous décidez d’attaquer avec une phalange cavalerie voici ce que vous devriez mettre comme héros :
  • Chevalier Rose
  • 50% PV cavalerie
  • 20% ATT Armée
  • Faucon Nocturne
  • 50% DEF cavalerie
  • 30% ATT cavalerie
  • Chevalier Noir
  • 50% PV cavalerie
  • 50% DEF cavalerie
  • Enfant de Lumière
  • 50% PV cavalerie
  • 30% ATT cavalerie
  • Sage Tourmenté
  • 50% DEF cavalerie
Soit un total de bonus cumulés égale à :
  • 150% PV cavalerie
  • 150% DEF cavalerie
  • 80% ATT cavalerie (dont 20% ATT Armée).
Si vous décidez d’attaquer avec une phalange distance voici ce que vous devriez mettre comme héros :
  • Traqueuse
  • 50% DEF distance
  • 30% ATT distance
  • Archère Funeste
  • 30% ATT distance
  • Oiseau Noir
  • 50% PV distance
  • 50% DEF distance
  • Reine des Neiges
  • 50% PV distance
  • 50% DEF distance
  • Gobelin Bombardier
  • 20% ATT Armée
Soit un total de bonus cumulés égale à :
  • 100% PV distance
  • 100% DEF distance
  • 80% ATT distance (dont 20% ATT Armée).
Les autres héros sont à monter uniquement pour leur bonus d’énergie, construction, recherche, vitesse d’entrainement, bonus de production et autres. Mais ils n’ont absolument rien à faire sur un champ de bataille car ils ne possèdent pas de bonus applicables en combat.

Dans le cas d’une attaque à troupes multiples, pensez à utiliser vos héros DEF et PV en priorité sur la phalange choisie et de compléter avec l’addition des Jokers qui apporterons un bonus d’attaque à toutes vos troupes.
Pour résumer
Lorsque vous désirez attaquer, vérifiez bien votre équipement et votre arbre de talent de manières à ce qu’ils soient orientés combat. Pour ces derniers je vous écrirai un autre article pour vous présenter la bonne manière de le faire.

Alignez vos héros en fonction de votre phalange, et n’oubliez surtout pas de mettre votre héro principal pour que tous les bonus d’attaque s’appliquent.

Autant de critères avec lesquels jouer pour réussir vos attaques à merveille.
Ecrit par WillStone - Le 26/11/2017 à 22h46

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